par Le Théâtre des 3 Hangars
« Tout le monde voudrait savoir pourquoi le grand violoniste Paolo Levi ne joue jamais d’œuvres de Mozart. Mais personne n’ose poser la fameuse « Question Mozart », qui a le don de fâcher le célèbre virtuose… »
Mise en scène et adaptation Jean-Louis Kamoun, assisté de Caroline Ruiz
D’après le livre de Sir Michael Morpurgo « The Mozart question », Editions Walker Books Pour la version française Editions Gallimard Jeunesse
Images, dessins, vidéo : Olivier Durand
Une création de la Compagnie du Théâtre des Trois Hangars
Coproduction : Boulegue Production – Théâtre des 3 Hangars
Partenaires :
L’Astronef – Marseille (13)
Théâtre Armand – Salon de Provence (13) Théâtre de l’Eden – Senas (13)
Camp des milles – Aix en Provence (13)
Crédit Photos : Patrick Denis & Olivier Durand
Graphic-Design : Olivier Durand
„ La musique, évidemment, occupe une place importante dans cette histoire. Dans un livre, on ne peut qu’en parler. Mais sur scène, on peut l’entendre.“
Sur le plateau quasi-nu, trois comédiens et comédiennes démêlent devant nous les fils de ce secret de famille lourd et culpabilisant qui empoisonne la vie des protagonistes, jusqu’au jour où l’on s’en débarrasse enfin, par la parole. Chacun et chacune est à son tour narrateur, puis incarne un instant un des personnages, puis devient membre d’un épisode choral, et ces incessants changements insufflent au récit un rythme aussi léger que la plume de M. Morpurgo.
Parfois un violoniste se mêlera au récit, et ses notes un peu grinçantes, car aucunement langoureuses, occuperont elles-aussi le silence avec toute la beauté d’une parole enfin libérée.
Notre adaptation devra avoir autant de pudeur et de délicatesse qu’il y en a dans l’écriture de Michael Morpurgo. C’est ainsi que nos comédiens et comédiennes s’adresseront au public pour dénouer l’écheveau de secrets et de coïncidences qui auront déterminé la vie de Paolo Levi.
Et peut-être, affranchi de son secret, Paolo Levi pourra-t-il enfin jouer du Mozart…
Studio Phosphore a participé à la création de ce projet par le biais de Olivier Durand. Il a travaillé en étroite collaboration avec le metteur en scène Jean-Louis Kamoun pour réaliser des vidéos en dessins qui interviennent ponctuellement dans le spectacle accompagné du jeu des comédiens ou de la musique du violon. Plusieurs thèmes sont abordés comme le grand canal de venise, la construction de cette magnifique ville, la venise de nuit et puis plus tragiquement les camps de la mort et l’arrivée des déportés.