par Le Philharmonique de la Roquette
« Deux musiciens et un dessinateur vous racontent une histoire sans paroles d‘une rencontre, d‘un voyage spatial et temporel. »
produit par
Le Philharmonique de la Roquette et Studio Phosphore
Soutenu par
le Ministère de la Culture, Communaute du Pays d’aix, le Forum des Images, Le théâtre d‘Arles, Le Gyptis
Diffusion :
Boulègue Production
Crédit Photos : Axelle Georges
Graphic-Design : Olivier Durand
„Nous voulions créer une histoire de science-fiction dans l‘espace, quelque chose de métaphysique, quelque chose sur l‘humain, le début et la fin, le plein et le vide, le temps et l‘infini.“
L‘idée de ce spectacle est née de la longue collaboration de Laurent Bernard, Julien Kamoun et Olivier Durand. Après le P‘tit Ciné-Concert 2 et le P‘tit Cinématograff, spectacles sans paroles pour le jeune public où l‘image et la musique sont en étroites relations, ils décident de développer une autre façon de raconter une histoire.
Le dessin est crée en direct ainsi que la musique pour raconter une seule histoire. Un nouveau format de narration est né dans la grande famille du spectacle vivant. Des dessins en noir & blanc qui se créent, se suivent et qui nous donnent un temps de contemplation appuyé par la musique électro planante qui nous emmène dans un poème audiovisuel.
Studio Phosphore a produit ce spectacle avec le Philharmonique de la Roquette.
C‘est une création originale sur laquelle Olivier Durand fût en charge de la partie visuelle du spectacle, le style et la mise en oeuvre de la diffusion de l‘image à l‘aide d‘un iPad et du logiciel Procreate. Ce logiciel de dessin est détourné de sa tâche première pour permettre une succession de plans et de séquences qui nous racontent une histoire. L‘histoire s‘est construite au fur et à mesure en relation avec la composition musicale et le rythme du spectacle tout en ne perdant pas de vue les bases et techniques pour développer un scénario (présentation, action, événement perturbateur, climax et conclusion). Nos références Cinématographique pour cet univers que nous voulions crée est 2001, l‘odysée de l‘espace, Stalker, Moon, Interstellar.
La composition musicale est l‘oeuvre de Laurent Bernard et Julien Kamoun. Elle a été construite à partir de séquences musicales qui se modulent et changent dans le temps pour accompagner le récit par des enchainements ou des ruptures. L‘utilisation de synthétiseurs, de modulations , de sons et du thérémin offrent une esthétique sonore SF des année 70 remis sous une forme résolument moderne.